Roggenhausenbach
- Organe responsable: la bourgeoisie d'Aarau
- Certification: 23 janvier 2025



Le Roggenhausenbach, perle cachée du Plateau
Le Roggenhausenbach s’écoule sur le Plateau, entre les denses zones d’habitation d’Aarau, d’Eppenberg-Wöschnau, de Gretzenbach, d’Unter- et Oberentfelden et de Schönenwerd. Malgré la proximité de ces zones fortement urbanisées, le cours supérieur du ruisseau et ses environs immédiats séduisent par leur caractère sauvage.
Le Roggenhausenbach, petit ruisseau presque insignifiant près de la ville d’Aarau, ne mesure que 5 km de sa source jusqu’à son embouchure dans l’Aar. Le tronçon certifié de 3 km se situe en amont du parc animalier et principalement en forêt. Dans la région d’Haselmatt, qui abrite une réserve naturelle communale avec une grande prairie et des étangs dans la forêt clairsemée, le cours supérieur du tronçon certifié est un véritable hotspot de biodiversité.
Le ruisseau serpente au détour de méandres à travers une forêt peu exploitée et d’une riche structure, dont une étroite bande de frênes et de cerisiers à grappes, une végétation forestière rare dans nos contrées. Le marais forestier, qu’on retrouve à trois endroits, constitue une autre caractéristique absolument unique. De nombreuses sources forment en outre de précieux habitats, parfois avec des précipités calcaires. Grâce à la forte proportion de bois mort dans le cours d’eau et ses environs, la zone regorge également de petits organismes.
De nombreuses espèces animales et végétales protégées ont été recensées autour du Roggenhausenbach, dont trois espèces d’orchidées protégées. La région offre par ailleurs un habitat à la grenouille rousse, au crapaud commun, au triton alpestre, à la salamandre tachetée et au lézard vivipare, mais aussi au sanglier, au putois d’Europe et à la martre des pins.
Le Roggenhausenbach est également très intéressant sur le plan géologique et franchit, sur un court trajet, différentes roches et formations. Il démarre dans des sédiments glaciaires, traverse des formations gréseuses et se précipite sur les couches calcaires dures de la roche jurassique. Le chenal présente aussi une grande variété de roches et de granulométries.
Details du processus de participation Roggenhausenbach (en Allemand): Einblick in den Partizipationsprozess zum Label «Gewässerperle PLUS» - Essay von Kathrin Schlup, sanu
Plus d’informations de la ville d'Aarau (en Allemand) sur Stadt Aarau