Rivière Perle PLUS

Goldach

La Goldach prend sa source dans le pays d’Appenzell, près du col du Ruppen, à une altitude de 1016 mètres. Elle s’écoule à travers des gorges encaissées et le village de Tobel pour atteindre la localité de Goldach, où elle se jette dans le lac de Constance. Les berges de la Goldach sont constamment en mouvement et les gorges inaccessibles ne cessent de modifier son apparence. Considérée par la population comme un précieux cours d’eau, la Goldach est, lorsqu’elle est accessible, également très appréciée comme lieu de détente.

La Goldach présente une nature sauvage et, par endroits, impraticable, ce qui a permis de créer des habitats uniques pour la flore et la faune locales. Des espèces de poissons et de crustacés telles que le chabot commun, l’ombre, la truite de rivière, l’écrevisse de torrent ou encore l’écrevisse à pattes rouges y ont été observées. De nombreuses larves d’insectes menacés se trouvent dans le lit du ruisseau et différentes espèces d’amphibiens et de reptiles y vivent, dont le crapaud accoucheur et le sonneur à ventre jaune. La Goldach est très précieuse sur le plan biologique. Grâce au mouvement constant des rives, à l’abondance du bois mort et à une dynamique aquatique active, de nouveaux habitats abritant une grande diversité d’espèces sont régulièrement créés. En outre, après la Steinach, c’est le deuxième affluent le plus important du lac de Constance pour la reproduction de la truite de lac.

La Goldach dans le périmètre de Bädli Trogen – Achmüli, y compris ses affluents, est certifiée par le label « Rivière Perle PLUS » (du 15 juin 2024 au 14 juin 2029).