Rivière Perle PLUS
(c) Eduardo Soteras

Une avancée qui profite à nos rivières perles et au tournant énergétique: la prouesse pionnière Dialogue du Grimsel

Développer les énergies renouvelables et protéger notre nature ne sont pas des objectifs antinomiques, les résultats du Dialogue du Grimsel le démontrent clairement. L’association Rivières Perles salue les évolutions positives en matière de protection de nos précieux cours d’eau mais rappelle que la route est encore longue.

Le canton de Berne, la société Kraftwerke Oberhasli AG (KWO) et diverses associations de protection environnementale, animale, du paysage ainsi que des associations de pêche ont négocié presque une année durant. Ce qui nous réjouit tout particulièrement: 53 cours ou tronçons de cours d’eau du canton de Berne ne pourront pas accueillir de nouvelles centrales électriques ou d’extensions importantes de centrales existantes.

Parmi eux, la Singine (Schwarzwasser), l’Emme, la Kander (Schwarzbach), la Chiene (Gamchibach/Gornerewasser), la Zulg ou encore la Sarine feront l’objet d’une protection pérenne. De plus, des mesures de compensation concrètes, tel le démantèlement d’ouvrages de captage le long de l’Emme, déboucheront sur la restauration des réseaux écologiques de différentes espèces.

Pour parvenir à un accord, une nouvelle méthode d‘évaluation a été développée: la «méthode bernoise», qui permet de comparer de façon transparente les atteintes associées aux projets de développement inévitables à la valeur ajoutée écologique des mesures de compensation prévues.

Gabriele Aebli de l’association Rivières Perles loue le caractère exemplaire du Dialogue du Grimsel: «À mes yeux, l’exemple bernois prouve que des solutions appropriées peuvent être trouvées pour la nature et le tournant énergétique. Conserver les cours d’eau les plus précieux et développer les énergies renouvelables en parallèle est faisable.»

Malgré ces bonnes nouvelles, la situation des cours d’eau suisses est toujours critique: seuls 4 % sont encore dans leur état naturel. Ce sont ces 4 % que nous devons continuer à protéger, car leur importance est cruciale pour la préservation d’espèces animales et végétales menacées, sans compter leur grande valeur en tant qu’espaces de détente pour les êtres humains. C’est à cela que nous allons continuer de nous employer avec le label Rivière Perle PLUS.