Nomination du Rì di Lodano, refuge pour plus de 680 espèces
Au-dessus de Lodano, dans le Val Maggia, s’épanouit une biodiversité impressionnante sur quelques kilomètres seulement. Afin de distinguer le Rì di Lodano, berceau de ce trésor écologique, il est à présent nommé officiellement pour le label Rivière Perle PLUS.
Au creux de la vallée de Lodano, le Rì di Lodano affiche une topographie impressionnante : son point culminant, le Pizz CramalÃna (2322 m) ne se trouve qu’à un peu plus de 4 km de son point le plus bas, où il rencontre la Maggia, à 330 m. Au-dessus de la retenue de la centrale de Verbano, le Rì di Lodano s’écoule à sa guise.
Ces conditions extraordinaires ont façonné un milieu naturel de grande valeur écologique : plus de 680 espèces ont été dénombrées dans la vallée, parmi lesquelles champignons, papillons, sauterelles, fourmis, oiseaux et autres mammifères, souvent rares ou menacés. Quant aux anciennes forêts de hêtres de la vallée de Lodano, elles font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis de nombreuses années.
Grâce à la remise symbolique du trophée de nomination aux représentant·e·s des communes, la voie est toute tracée pour une certification avec le label Rivière Perle PLUS. Cette certification protège le cours d’eau de façon pérenne et renforce le lien de la population avec la nature qui l’entoure afin d’assurer la conservation de ce bijou naturel dans la vallée de Lodano.
En photo de g. à dr.: Fabrizio Sacchi, municipal de Maggia, Lorenzo Franscioni, président de la commune de Lodano, et Gabriele Aebli, Association Rivières Perles