Le martin-pêcheur, oiseau emblématique des cours d’eau naturels
Le martin-pêcheur est un chasseur bariolé et agile qui vit au bord des cours d’eau limpides. Hélas, de plus en plus, ses lieux de nidification et son habitat sont menacés par les interventions humaines. Ce portrait de l’Oiseau de l’année 2026 illustre en quoi protéger les cours d’eau, c’est aussi protéger les oiseaux.
Avec son aspect multicolore, le martin-pêcheur attire même le regard des novices. Remarquable à son plumage orange vif et turquoise métallique, il est sans nul doute l’un des oiseaux les plus hauts en couleurs de Suisse.
Malgré sa petite taille (seulement 16 à 18 cm de haut), le martin pêcheur est un chasseur redoutable. Ses proies favorites: les petits poissons, qu’il capture à l’aide de son bec long et étroit en plongeant dans l’eau à la vitesse de l’éclair.
Ce talent lui sert aussi à la saison des amours pour charmer la femelle convoitée, à qui il offre de petits poissons en guise de proposition de mariage.
Ne pas déranger! Des terriers au lieu de nids
Le martin-pêcheur est un habitant des cours d’eau clairs peuplés de poissons en abondance. On le trouve par exemple le long des rivières perles Lorze, Reuss, Thur, Alte Aare ou Menthue. À la place d’un nid, il creuse des terriers de près de 80 cm dans les berges abruptes pour y pondre et élever ses oisillons.
Afin de mener à bien l’élevage, il est essentiel que les terriers restent à l’abri des dérangements, et il est donc indispensable de résister à l’envie d’approcher le martin-pêcheur malgré sa beauté fascinante.
En revanche, si vous souhaitez l’observer de façon respectueuse et raisonnée, de mars à août les centres BirdLife La Sauge (VD), Neeracherried (ZH) ou encore Klingnau (AG) vous en offrent la possibilité. «Nous y avons créé des habitats exprès pour le volatile chamarré», raconte Raffael Ayé, directeur de BirdLife Suisse.
Les cours d’eau canalisés, un danger pour le martin-pêcheur
Le martin-pêcheur est un symbole de biodiversité et de cours d’eaux naturels et propres. «Un martin-pêcheur en vol, c’est un cours d’eau vivant juste en-dessous. Apercevoir sa robe multicolore signifie que la nature est encore intacte à cet endroit», explique Ruedi Bösiger, responsable River Restoration & Conservation au WWF Suisse.
La fragmentation, rectification et canalisation des ruisseaux et rivières représentent une menace croissante pour des habitats et des lieux de nidification précieux. «C’est pour cette raison que le martin-pêcheur figure sur la Liste rouge suisse», regrette Raffael Ayé.
Afin que le martin-pêcheur reste encore longtemps visible en Suisse, il est de notre devoir de protéger les quelques cours d’eau à l’état naturel en Suisse. Pour ce faire, l’association Rivières Perles s’engage concrètement et a créé le label Rivière Perle PLUS. Celui-ci est décerné aux rivières, ruisseaux et tronçons de rivière intacts de Suisse et salue les efforts des personnes impliquées.
Plus sur l'oiseau de l'année 2026 dans le vidéo de BirdLife: