Rivière Perle PLUS
Lukas Bühlmann, conseiller municipal de Mühleberg, Matthias Äbischer, conseiller municipal de Berne, Martin Schmid, conseiller municipal de Frauenkappellen (c) Markus Zurbuchen

Le Gäbelbach est nommé pour l’Oscar du cours d’eau

Le Gäbelbach se trouve à un jet de pierre de la ville de Berne, où il s’écoule en grande partie librement à travers l’idyllique Gäbelbachtal. Son cours particulier et naturel, ses précieux biotopes abritant entre autres castors et salamandres tachetées, lui ont valu d’être nommé pour le label de qualité Rivière Perle PLUS. La remise du trophée de nomination a eu lieu le 3 novembre lors d’une cérémonie.

Cette distinction du WWF Suisse et de l’association Rivières Perles encourage les communes participantes à s’engager dans le processus de certification pour l’obtention du label de qualité Rivière Perle PLUS. Le label récompense les cours d’eau précieux ainsi que l’implication des personnes qui en prennent soin.

Matthias Aebischer, conseiller communal responsable des constructions, des transports et des espaces verts de la ville de Berne, s’exprime à ce sujet : « Les cours d’eau comme le Gäbelbach sont rares, c’est une chance d’avoir à notre porte ce trésor qui invite à la détente. Il est de notre devoir de le garder intact et de le valoriser davantage. »

Walther Wagner, représentant de l'association Rivière Perle, remet la coupe en pierre aux représentants de la commune Martin Schmid, Lukas Bühlmann, Matthias Äbischer et Christoph Schärer. (c) Markus Zurbuchen

Le trophée en pierre conçu sur-mesure a été remis aux représentant·e·s des communes de Berne, Mühleberg, Frauenkappelen et Neuenegg ainsi qu’à l’association NaturBernWest. L’objet symbolise la grande valeur écologique du Gäbelbach et l’engagement des personnes sur place pour sa préservation.

Photos du Gäbelbach coulant naturellement entre le viaduc autoroutier et Riedernrain

La nomination donne l’occasion de faire ensuite certifier officiellement le Gäbelbach en tant que Rivière Perle PLUS. Pour ce faire, les responsables doivent élaborer un plan de développement sur cinq ans tel que décrit par la cheffe du projet Gabriele Aeberli, afin de conserver l’état du cours d’eau à long terme. Les communes peuvent à présent opter pour cette voie ou préférer d’autres mesures de conservation pour le précieux cours d’eau.

Présentation de Gabriele Aebli, responsable du projet WWF, aux participants après la remise des coupes au bord du ruisseau. (c) Markus Zurbuchen