La Brancla reçoit l’«Oscar des eaux»
La Brancla a été nommée «Rivière Perle PLUS» et a reçu le trophée en pierre le 22 août 2024. L’association «Rivières Perles PLUS» et le WWF honorent ainsi les communes de Scuol et de Valsot pour la préservation d’une Brancla sauvage et s’écoulant librement.
Dans le Val Sinestra, les communes de Scuol et de Valsot sont aujourd’hui à l’honneur. Elles ont reçu de l’association «Rivières Perles PLUS» et du WWF une sculpture réalisée à partir d’une pierre de la Brancla, qui symbolise l’engagement des communes de Scuol et de Valsot pour la préservation de cette rivière de montagne sauvage et s’écoulant librement.
Cérémonie au bord du ruisseau rugissant
Fadri Guidon, de l’association «Rivières Perles» et Anita Mazzetta, directrice du WWF Grisons, ont remis la sculpture à Aita Zanetti, maire de Scuol, et Fadri Riatsch, vice-président de Valsot, sur les rives de la Brancla.
Entre les communes de Scuol et de Valsot, la rivière de montagne sauvage descend en deux marches à travers le Val Sinestra jusqu’à l’Inn. Avec ses gorges profondes et ses zones alluviales d’importance nationale à l’embouchure de l’Inn, la vallée offre une diversité de paysages spectaculaire. La Brancla et ses affluents sont très variés et encore complètement naturels – une rareté absolue dans une Suisse densément peuplée. La Brancla et son estuaire abritent des espèces rares de faune et de flore, dont des mouches de pierre, des crapauds, des chevaliers guignette et des tichodromes échelette. La Brancla forme ainsi un point névralgique pour la biodiversité – un cours d’eau dont nous pouvons être fiers à juste titre!
L’«Engadin Post» était également présent lors la cérémonie: lien vers l’article (allemand)