La Basse Lorze mise à l’honneur
Les eaux naturelles sont indispensables aux populations humaines et à la nature. C’est pourquoi, le 3 octobre, l’association Rivières Perles et le WWF mettent à l’honneur les communes de la Basse Lorze et leur engagement en faveur de la rivière avec une sculpture en pierre.
Un jury indépendant présidé par Christa Rigozzi a sélectionné huit cours d’eau et rivières suisses en raison de leur aspect naturel et de leur beauté. Dont la Lorze. Le 3 octobre 2024, Ruedi Bösiger, de l’association Rivières Perles, a remis aux représentantes et représentants des communes de Cham, Hünenberg, Maschwanden et Obfelden la sculpture de nomination, fabriquée à partir d’une pierre de la Lorze.
Alexander GrĂĽtter, responsable du service Constructions hydrauliques du canton de Zoug
«La distinction de la Basse Lorze en aval de la centrale électrique de Frauental montre qu’il existe d’excellents habitats pour un large éventail d’espèces même dans le canton de Zoug en pleine croissance. En raison de l’accessibilité limitée, la valeur pour la faune et la flore augmente d’autant plus.»
Renate Huwyler, présidente de la commune de Hünenberg
«La commune de Hünenberg est fière d’abriter une perle de rivière comme la Lorze, avec tous ses effets positifs sur la biodiversité.»
Une rivière particulière
La Lorze quitte le lac de Zoug à Cham et traverse, sur une dizaine de kilomètres, les communes de Cham, Hünenberg, Maschwanden et enfin Obfelden, où elle se jette dans la Reuss. Elle traverse des zones alluviales et des marais d’importance nationale, ainsi que des zones de frai pour les amphibiens. Le cours d’eau offre des frayères pour le hotu, une espèce rare de poisson menacée d’extinction. On trouve en outre, dans la région, les trois crustacés indigènes (l’écrevisse à pattes blanches, l’écrevisse de torrent et l’écrevisse à pattes rouges), ainsi que différents amphibiens et diverses espèces de libellules protégées. La Reussspitz offre des habitats adaptés au martin-pêcheur et au castor. Un paysage aquatique fascinant dont on peut être fier, à juste titre. Les structures naturelles et la grande biodiversité font de la Lorze, en aval de l’abbaye de Frauenthal et jusqu’à l’embouchure dans la Reuss, une candidate potentielle pour le label de qualité «Rivière Perle PLUS».
Georges Helfenstein, président de la commune de Cham
«Nous sommes fiers des espaces naturels et de détente intacts présents sur le territoire de notre commune, dont la Lorze fait partie. Nous nous réjouissons de la nomination “Rivière Perle” et continuerons à œuvrer pour sa préservation à l’avenir.»
Dans le cadre de la remise de la sculpture, Ruedi Bösiger a salué l’engagement des communes. Ces communes ont désormais la possibilité de faire reconnaître leur engagement en faveur de la Lorze par le label «Rivière Perle PLUS». Ce label distingue les ruisseaux et rivières de grande valeur ainsi que l’engagement de la population. Il est attribué pour une période de cinq ans, pendant laquelle un plan d’action pour le développement du cours d’eau est mis en œuvre.
Stephan Hinners, maire d’Obfelden
«Grâce aux cours d’eau et aux forêts proches de l’état naturel, les habitants d’Obfelden peuvent découvrir la nature pratiquement à leur porte. La distinction de la Lorze comme “Rivière Perle” n’est pas seulement une marque de sa beauté, c’est aussi la preuve de notre engagement commun en faveur de la préservation de ces précieux habitats.»
Ernst Humbel, maire de Maschwanden
«La Lorze est une perle naturelle qui a grandi pendant des siècles presque sans prescriptions, projets et travaux de construction.»
Sur la photo, de gauche à droite: Stephan Hinners, Obfelden; Alexander Grütter, canton de Zoug; Peter Weiss, Obfelden; Renate Huwyler, Hünenberg; Georges Helfenstein, Cham; Ernst Humbel, Maschwanden; Ruedi Bösiger, Rivières Perles (de g. à dr.).