Ensemble, célébrons nos ruisseaux et nos rivières !
Au nom d’un jury de personnalités triées sur le volet, Christa Rigozzi et Julien Perrot annoncent aujourd’hui les dix rivières suisses qui ont été retenues pour le label Rivière Perle PLUS. Elles se distinguent par leur beauté et leur état naturel.
- Sont nominés: Areuabach (GR), Breggia (TI), Chärstelenbach (UR), Emme (BE), Glütschbach (BE), Morge (VS), Nozon (VD), Printse (VS), Rotbach (LU) et Talent (VD).
C’est une première : en présence de représentant·e·s des autorités, de l’économie, de la science et d’associations, un jury de huit personnes a nommé aujourd’hui à Zurich dix ruisseaux et rivières suisses d’exception, tous susceptibles de décrocher le label Rivière Perle PLUS.
Le jury est formé de Christa Rigozzi, présentatrice ; Julien Perrot, fondateur et rédacteur en chef de « La Salamandre » ; Roger de Weck, homme de médias ; Joos Sutter, président du conseil d’administration de Coop Suisse ; Christopher Robinson, chef du groupe de recherche sur l’écologie des cours d’eau à l’Eawag/domaine des EPF ; Julia Küng, ancienne coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s, Sandro Viletta, skieur de compétition, et Valentin Stocker, footballeur suisse.
Les communes qui bordent ces tronçons de cours d’eau sont invitées à faire certifier leur ruisseau ou leur rivière par l’association Rivières Perles et le WWF Suisse, afin de porter le label « Rivière Perle PLUS ». Le WWF Suisse les aide à élaborer le dossier de candidature.
Cette invitation est une manière d’attirer l’attention sur « nos » rivières perles dans la région et de les valoriser. En effet, un cours d’eau naturel n’a rien d’une évidence, bien au contraire : la population locale a vraiment de quoi être fière de ce milieu naturel préservé !