Canyons cachés et pure nature: la Menthue reçoit le trophée de nomination pour le label Rivière Perle PLUS
Au cœur du canton de Vaud se cache un véritable trésor écologique: la Menthue, sauvage et fascinante. Ses canyons intacts et sa fonction de refuge pour de nombreuses espèces de poissons menacées lui ont valu d’être officiellement nommée pour le label Rivière Perle PLUS sur un tronçon de 3,5 km. Le symbolique trophée de nomination a été remis il y a peu aux représentantes et représentants des communes de Cronay, Donneloye et Yvonand.
En suivant le cours de la Menthue, un monde extraordinaire se dévoile: falaises de molasse et forêts en pente abrupte se succèdent sur près de 3,5 km entre le barrage de Cronay et La Mauguettaz.
La Menthue bénéficie en partie du statut de réserve naturelle forestière d’importance régionale et ses zones alluviales abritent notamment la truite lacustre, la truite de rivière, le barbeau, le chevaine ou encore une des dernières populations d’ombre du canton de Vaud! C’est justement la biodiversité exceptionnelle de ce tronçon que récompense le trophée de nomination façonné à partir d’une pierre de la Menthue.
Après la remise du trophée, les communes ont le champ libre pour entamer une certification avec le label Rivière Perle PLUS. La certification place le cours d’eau sous protection et renforce par la même occasion le lien entre la population et la nature régionale. Grâce à ce processus, toutes les parties prenantes sont réunies pour garantir que la Menthue conserve son statut de cours d’eau fier et sauvage.
En photo de droite à gauche: Julien De Icco, municipal Yvonand, madame Valérie Cavin municipale Donneloye, Fabrice Tanner syndic Cronay, Daniel Moccand Municipal Cronay, Laura Marques, Syndique Yvonand, Lucy Delarze municipale Yvonand, Benoît Reymondin syndic Donneloye, Philippe Zuppinger municipal Cronay, Norbert Sauser municipal Cronay, Ariane Bovet municipale Cronay